Trésorerie, lorsque la marge commerciale est trop faible

Trésorerie, lorsque la marge commerciale est trop faible
17 septembre 2020 admin

Les problèmes de trésorerie, chaque entreprise doit y faire face. Les causes de tels problèmes sont multiples. Ce peut être des un chiffre d’affaires qui chute ou qui n’arrive pas à atteindre l’objectif prévu, et ce problème est non seulement le plus récurrent dans les entreprises mais probablement l’un des plus graves. Ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour quelque motif que ce soit a toutes les chances de mener une entreprise tout droit vers la faillite. Lorsque la marge commerciale est trop faible, cela aussi peut être très dangereux pour une entreprise.

Quand la marge commerciale n’est pas au top

Une marge commerciale insuffisante peut s’avérer désastreux si rien n’est fait dans l’immédiat car la trésorerie est en grand péril. La marge commerciale se calcule ainsi : vente de marchandises hors taxes moins à laquelle soustraire l’achat des marchandises vendues. Le fait de vendre une grande quantité de marchandises n’est pas positif si la marge est trop faible. Il faut déterminer le taux de marge sur chaque produit et chaque offre car c’est le seul moyen pour savoir où le bât blesse et de ne pas vendre à perte.

Dégager une marge commerciale confortable

Pour qu’une entreprise soit pérenne et puisse se développer, il est primordial qu’elle dégage une marge commerciale confortable pour chacun de ses produits et chacune de ses offres. Le dirigeant doit surveiller de près la question de la marge commerciale parce que sans celle-ci et il faut qu’elle soit suffisante, il n’y a aucun avenir pour son entreprise. Il y a beaucoup d’entreprises qui ont coulé car elles n’ont pas pris le temps ni la peine de vérifier de près leur taux de marge et lorsqu’elles se sont rendu compte de leurs erreurs, il était trop tard.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*