Que faire en cas de surendettement ?

Lorsqu’on cumule les fins de mois difficiles et les accidents de la vie, on risque de se trouver facilement surendetté. Cette situation a été définie par le code du commerce comme « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Si vous n’arrivez plus à affronter vos dettes, sachez que des recours existent pour s’en sortir.
Informez les concernés de votre situation et négociez les modalités
Pour éviter des stress supplémentaires et une sous-estimation de sa personne à cause de l’accumulation des remboursements, il est important de contacter l’organisme prêteur et les créanciers pour leur faire part de votre situation. Ainsi, ils pourront ajuster leurs échéances de remboursement pour s’adapter à votre cas. Cependant, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Mais avec une bonne négociation, vous pouvez avoir un paiement différé ou une rallonge de la durée des mensualités.
Demandez un rachat de crédit
Il est également possible de faire racheter ses dettes. Cette alternative offre divers avantages comme la réduction de votre taux d’endettement et un regain de crédibilité auprès de la Banque de France. Néanmoins, il est important de savoir que cette solution n’est pas conseillée pour les autoentrepreneurs. En effet, le courtier en regroupement des prêts sollicitera des garanties pour évaluer la durée du remboursement, afin de proposer la meilleure offre à son client. Gardez aussi à l’esprit que le capital emprunté reste plus élevé.
Sollicitez l’aide des associations
Les organismes non-gouvernementaux peuvent aider les personnes surendettées à se soustraire de ce cercle vicieux. N’hésitez donc pas à frapper à la porte des services sociaux, de la CAF, d’une association de consommateurs… ils pourront vous aider à trouver des solutions concrètes, et vous accompagneront dans la présentation d’un dossier à la Commission de surendettement de la Banque de France.
Recourir à la Banque de France
Sachez que vous disposez de la faculté de recourir à une procédure de surendettement. Cette mesure relève d’une branche de la Banque de France : « la commission de surendettement des particuliers ». Selon les cas, et la recevabilité du dossier, la commission dresse un plan de redressement en concertation avec l’intéressé et les prêteurs. Pendant les échéances, les saisies sont suspendues sauf pour les décisions de justice telles que les pensions alimentaires, les prestations compensatoires, les amendes ou les dommages et intérêts.