Dans l’univers d’une start-up, la levée de fonds est un exercice très important. Comprendre le fonctionnement des levées de fonds n’est pas facile. Certains entrepreneurs collectent des fonds, pourtant ils ne comprennent pas exactement le fonctionnement du fonds d’investissement.

Qui peut financer les fonds d’investissement ?

Dans le business angel, ce sont les investisseurs eux-mêmes qui versent leur propre argent. Si un individu veut créer son fonds d’investissement, il doit convaincre un certain nombre de financiers pour financer son projet. Ces financiers sont appelés Limited Partners ou LP’s, et qui peuvent être des institutions, comme les banques, les grands groupes ou les fonds de pension. Ils peuvent aussi être des individus, comme les entrepreneurs, les industriels et les investisseurs. Ainsi, toutes personnes peuvent devenir un financier à condition qu’ils possèdent un patrimoine financier important.

Le modèle économique d’un fonds d’investissement

Un fonds peut gagner de l’argent sous diverses formes. La première manière permet de se payer durant le déploiement de l’argent, et la deuxième récompense la performance des investisseurs. Dans les managements fees 2 %, chaque année, le fonds peut payer les coûts de fonctionnement comme les salaires, le déplacement et les abonnements en utilisant 2 % de son montant total. Si on est dans un fonds de 100 millions d’euros, les 2 millions d’euros sont alloués aux dépenses du fonds, par exemple. Ce management fees peut être appliqué pendant 7 ans. Dans le cas du carried interests de 20 %, les profits du fonds se partagent avec les financiers une fois que le fonds est clôturé. Cela peut fonctionner entre 10 à 12 ans après la création. Les 80 % du profit sont retournés aux financiers et le reste à l’équipe de fonds selon leurs partitions internes.

Le déploiement des fonds d’investissement

Un fonds peut durer de 8 à 12 ans sous ces deux phases :
— Les investissements initiaux : l’investissement initial se passe pendant les 5 premières années. Le fonds d’investissement déploie 40 à 60 % de son argent disponible dans les start-up qu’il va analyser et financer.
— Les réinvestissements : appelés aussi follow-on. Le fond doit garder une réserve pour financer les start-up qui réussissent le mieux. La réserve de fond permet de financer l’autre tour de financement et cela permet d’optimiser les multiples pour les potentiels gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Pourquoi investir sur IQ Option ?

25 juin 2018 0 Comments 0 tags

Si vous cherchez un courtier pour faire du trading, essayez celui proposé par IQ Option. C’est l’un des courtiers les plus connus sur le marché du trading et qui a

Les différents types de conseillers dans le monde de la finance

7 juillet 2017 0 Comments 0 tags

La finance est très vaste et de nombreux profils de personnes travaillent dans le domaine. Pour le seul secteur des conseillers en finance, on en dénombre 7.

Le trafic d’œuvres d’art, un gros business

13 août 2018 0 Comments 0 tags

Plus le temps passe, plus les œuvres d’art prennent de la valeur. En parallèle au marché légal se développe le trafic d’œuvres d’art. C’est un marché en plein essor dont