Comprendre le crowdfunding immobilier

16 mai 2023 0 Comments

Vous recherchez des financements pour votre projet ? Vous pouvez le faire sur internet en demandant des fonds via une plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding immobilier permet de réaliser un financement participatif pour la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Rappelons qu’une plateforme de crowdfunding met en relation le porteur de projet avec des particuliers investisseurs. Le porteur de projet, qui est souvent un promoteur immobilier, fait appel à des investisseurs particuliers sur internet pour financer une partie d’un programme. Autrement dit, les investisseurs vont prêter de l’argent au porteur de projet pendant une période déterminée, de 6 mois à 24 mois.

Le promoteur doit garantir le remboursement de leur capital et éventuellement un bénéfice sur l’argent investi. Le crowdfunding immobilier est souvent utilisé pour financer des opérations immobilières comme la construction d’un immeuble, la rénovation d’un bâtiment ou même la location immobilière.
Le crowdfunding immobilier est avantageux pour la trésorerie du promoteur car elle peut être conservée pour une future utilisation notamment pour un emprunt bancaire par exemple.

En effet, le promoteur doit disposer d’un minimum de capital d’investissement pour se voir octroyer un crédit. Le montant de ce capital représente souvent 10 à 15 % du montant total de l’opération immobilière. Pour savoir si le crowdfunding est avantageux pour vous ou non, lire un avis sur le crowdfunding immobilier vous éclairera.

Les plateformes de crowdfunding immobilier

Les plateformes de crowdfunding étudient la capacité financière du promoteur, les détails relatifs au projet notamment dans le cas d’une construction si le promoteur détient déjà un permis de construire, s’il y a déjà une garantie d’achèvement des travaux. Les plateformes de crowdfunding doivent sélectionner les programmes immobiliers proposés par des promoteurs.

En fait, les caractéristiques des plateformes peuvent varier mais la plupart des plateformes vérifie la forme juridique adoptée par les promoteurs. Certaines formes peuvent entraîner une responsabilité indéfinie et solidaire des investisseurs vis-à-vis des dettes du promoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.