Comment racheter un crédit avant le terme de son remboursement ?

2 mai 2022 0 Comments

Selon le Code de la consommation, vous êtes libre de rembourser avant terme votre crédit immobilier. Le remboursement peut être total mais aussi partiel, c’est acceptable. Comment procéder au rachat de votre crédit par anticipation ?

Que devez-vous faire pour racheter un crédit par anticipation ?

Vous avez peut-être mis en vente votre bien et vous êtes à présent en mesure de procéder au remboursement de votre crédit. Ou bien vous avez reçu une donation inattendue ou vous avez hérité d’une somme importante par succession. Votre premier projet est donc de racheter votre crédit, ce qui peut être intéressant. Comment faire ?

Avant tout, il est important de faire une simulation de cette opération. Ainsi, faites votre simulation de rachat de crédit ici pour être conscient des éventuels frais engendrés. Envoyez une lettre à l’établissement qui vous a accordé le crédit et exprimez votre souhait de procéder au remboursement de votre crédit.

Attendez sa réponse qui vous détaillera les différents frais dont vous devez vous acquitter. Néanmoins, sachez que si c’est stipulé dans votre contrat de prêt, vous serez pénalisé en cas de remboursement anticipé. Mais rassurez-vous, le montant des pénalités est plafonné, il est encadré par le Code de la consommation. Naturellement, si votre contrat ne le prévoit pas, vous ne paierez aucune pénalité.

Ce que vous devez savoir sur le rachat anticipé de votre remboursement

Sachez que c’est votre droit le plus absolu de procéder au remboursement anticipé de votre crédit. De plus, la banque prêteuse ne peut pas le refuser. Par ailleurs, à la base, vous n’êtes pas tenu de justifier cette opération. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’expliquer pourquoi vous voulez procéder à ce remboursement.

Il est conseillé de le faire lors de la date du paiement de votre échéance mensuelle. Cela vous évitera les intérêts dits intercalaires. Cependant, pesez bien le pour et le contre avant de procéder à cette opération et relisez attentivement votre contrat. Il se pourrait que payer le remboursement comme prévu dans le contrat est plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.