Assurance prêt immobilier : comprendre son principe

27 novembre 2017 0 Comments

Lors de la souscription de crédit immobilier, le banquier va évoquer à coup sûr l’assurance prêt immobilier. Face à cette proposition de la banque, les clients ont l’impression d’être mis au pied du mur. Trouvez ici un bref explicatif de la notion d’assurance crédit immobilier.

Est-elle obligatoire ou non ?

Certains banquiers laissent entendre durant la procédure de souscription du crédit immobilier que la souscription d’une assurance prêt immobilier est obligatoire. Il en est tout autre. Du point de vue légal, souscrire à une assurance de prêt immobilier est facultative contrairement à d’autres types d’assurance comme l’assurance auto.
Cependant, dans la pratique, la majorité pour ne pas dire toutes les banques l’exige à leurs clients afin d’être protégées en cas d’impossibilité de payer le prêt suivant les termes du contrat. Heureusement, avec la loi Lagarde, le client n’est pas obligé de prendre l’offre d’assurance proposée par le prêteur c’est-à-dire la banque, mais est tout à fait libre de choisir l’assurance-crédit qui lui convient auprès d’un autre établissement.

Quels sont les risques couverts ?

Que le client opte pour l’offre de la banque ou celle de l’assurance de crédit expert à Strasbourg, il devra prendre en compte les risques couverts par l’assurance proposée. En général, le contrat d’assurance prêt immobilier comprend une garantie décès et invalidité. Si le client se trouve dans l’un de ces cas, l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant. Ainsi, grâce à la souscription d’une assurance, ce n’est pas uniquement la banque prêteur qui est protégée par l’assurance, mais la famille de l’emprunteur sera aussi à l’abri.
Par ailleurs, il est aussi possible de souscrire une garantie individuelle perte d’emploi. Par contre, cette garantie est assez restrictive puisqu’elle n’est octroyée que pour les emprunteurs ayant un emploi avec un contrat à durée indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.