Le rachat de crédit, principe et fonctionnement

Le rachat de crédit, principe et fonctionnement
10 septembre 2018 admin
In Investissement

Le rachat de crédit est un type de solution qui se destine aux personnes qui n’arrivent plus à joindre le bout à cause d’un cas de surendettement. C’est un support que propose les établissements bancaires pour faciliter le paiement des crédits accumulés et de permettre aux emprunteurs de s’en sortir.

Comment fonctionne ce type de solution ?

Le rachat de crédit est un système qui permet à un emprunteur de réunir en une seule mensualité sous un taux unique et fixe, les crédits qu’il a accumulés. On peut également appeler ce type de solution, regroupement des prêts contractés. En d’autres termes, il s’agit de regrouper les différents types de crédit contracté au sein d’un ou de plusieurs organismes de crédit, et de les rembourser suivant un seul contrat. Cette solution permet à l’emprunteur de maitriser son remboursement et de disposer d’une durée de paiement plus étendue avec un taux d’intérêt plus abordable. Il sert à aider l’emprunteur en gérant plus efficacement la durée de son crédit. Parallèlement, l’établissement bancaire va racheter les différents prêts de l’emprunteur et les regrouper. Cela lui permet de proposer une nouvelle durée pour le contrat de prêt ainsi qu’un nouveau taux. La durée peut ainsi aller jusqu’à 12 ans s’il s’agit d’un crédit à la consommation et jusqu’à 30 ans sur un prêt immobilier. Cette durée très large permet de réduire le montant de la mensualité et d’aider l’emprunteur à avoir la maitrise de son budget mensuel.

Les cibles du rachat de crédit

Toutes personnes souhaitant se faire racheter leur crédit peuvent adopter la solution. Toutefois, l’accès à ce type de dispositif est conditionné. En effet, c’est une solution qui est proposée aux personnes en proie à un surendettement. Elle peut aussi concerner les emprunteurs qui veulent maitriser leur mensualité et éviter d’accumuler les dettes. On peut également souscrire au rachat de crédit si on est interdit bancaire ou inscrit au fichier des incidents de remboursement des prêts ou FICP.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*