Ne négligez pas votre prévisionnel financier

Ne négligez pas votre prévisionnel financier
21 décembre 2018 admin

Que vous ayez un expert comptable performant et dévoué, que votre comptable interne soit l’employé le plus efficace de l’entreprise, apprenez à lire et à analyser, au moins superficiellement, les documents financiers. Parmi ces derniers, il y en a un que vous ne devez surtout pas ignorer si vous lancez un nouveau projet qui nécessite un financement important : il s’agit du prévisionnel financier. Voici quelques raisons d’utiliser ce document que l’on appelle également « budget prévisionnel ».

Le budget prévisionnel : détermination de la santé financière d’une entreprise

Le budget prévisionnel est intégré dans le business plan du projet que vous désirez développer (cela peut être par exemple l’ouverture d’une succursale). Les établissements qui vous accorderont le financement accorderont une attention particulière à ce document. En effet, le prévisionnel financier contient les états financiers de l’entreprise et du projet. Notamment, il renferme des bilans prévisionnels et le compte de résultat. Les premiers permettent de se rendre compte, respectivement, du patrimoine (actif) ainsi que des ressources (passif) dont l’entreprise sera dotée chaque année comptable durant une période précise (par exemple : sur 5 ans). Quant au compte de résultat, il informe sur la performance de l’entreprise au cours de l’année comptable écoulée (est-elle déficitaire ou bénéficiaire ?). En somme, le prévisionnel financier aide à se faire une idée de la situation financière de l’entreprise et de la rentabilité du projet.

 

Le budget prévisionnel : une aide à la compréhension du projet

Le prévisionnel financier éclaire aussi bien le porteur de projet que les organismes de financement ainsi que les business angels. Les pièces comptables et financières qu’il renferme permettent de se représenter concrètement le projet et de deviner plus ou moins les risques auxquels il expose les investisseurs. En clair, le budget prévisionnel permet d’être informé sur la viabilité du projet, sa dimension, ses besoins en financement, son attractivité financière. Il permet également d’orienter et de mieux cibler les stratégies de recherche de financement.

 

Le budget prévisionnel : outil de décision

Tout comme pour les placements, un projet ne doit être concrétisé qu’à la condition qu’il affiche une promesse de rentabilité. C’est après l’analyse du prévisionnel financier que l’on décide si oui ou non on continue ou on abandonne. Le budget prévisionnel offre également l’occasion de faire des réajustements dans la gestion du projet pour que celui-ci soit viable et rentable.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*