Comment maîtriser son budget ?

Comment maîtriser son budget ?
15 octobre 2018 admin
In Conseils

Il est surprenant de découvrir qu’environ 6 Français sur 10 ont du mal à gérer leur budget. Ils connaissent de temps à autre des fins de mois difficile avec des soldes bancaires négatives. Si vous êtes aussi passé par cette expérience, alors, les prochains conseils devront vous ravir. Découvrons comment arriver à ne plus stresser sur la question des finances ménagères.

Un budget maîtrisé exclut les découverts

Maîtriser le budget revient à ne plus jamais avoir des découvertes bancaires. Cela demande une meilleure organisation. Les dépenses seront à contrôler de manière optimale. Pour arriver à un bon équilibre entre les ressources financières et les sorties d’argent, il faudra se fixer des priorités. Certaines charges sont incontournables. Elles seront prioritaires. C’est le cas du loyer, de l’électricité ou de l’essence pour aller au travail. Puis, il y a aussi les dépenses facultatives. Les personnes qui maîtrisent leur budget limiteront au minimum possible les sorties au restaurant. Elles choisiront de préparer les plats qui leur plaisent à la maison. Dans le cas où les ressources ne couvrent pas les dépenses, il y aura deux solutions. La première consiste à faire des coupes budgétaires. L’autre revient à trouver un moyen de gagner plus d’argent. Cela peut être un second emploi, un investissement locatif ou autre.

Une répartition équilibrée n’est pas forcément privative

Chercher à tout prix à équilibrer le budget ne signifie pas nécessairement qu’il faut se priver de tout. C’est plutôt au niveau de la répartition qu’il faudra faire preuve de rigueur. Les études ont montré que l’idéal serait de consacrer 45% de ses revenus aux charges fixes. Cette partie inclut le loyer, le prêt bancaire, les abonnements, l’électricité ainsi que les frais de scolarité. Environ 30% du budget sera consacré aux dépenses variables. Il sera par exemple possible de modifier la nourriture ou les achats vestimentaires. Près de 15% des ressources financières devraient être épargnées. Cet argent mis de côté évite de recourir aux emprunts en cas de maladie inattendue ou d’autres aléas. Ensuite, les 10% restants seront à dépenser librement. Sans cette partie, la vie serait trop monotone et sans goût. Que ce soit clair, c’est maximum 10% !

Adopter une méthode pour bien contrôler les dépenses

La meilleure des astuces de gestion de finance est d’utiliser un tableau pour maîtriser le budget. Microsoft Excel peut aider. En somme, il faut un outil qui permet d’avoir un tableau à deux colonnes. Sur celle de gauche, il y aura les ressources. Sur la droite, vous noterez les dépenses selon l’ordre de priorité. Les sommes respectives sont à faire. Puis, faites une soustraction de l’ensemble des revenus avec le total des dépenses. L’idéal serait d’avoir un montant positif. Autrement, il faudra faire des ajustements. Les outils d’aide pour la gestion du budget familial sont assez nombreux. Certains peuvent être téléchargés depuis Internet. C’est le cas des applications telles que Dépenses quotidiennes, Linxo ou Bankin’. La plupart du temps, ce sont des programmes édités par des banques en ligne à destination de leurs clients. Leur utilisation est libre et très pratique.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*