Créer une SCI pour faire un investissement locatif

Créer une SCI pour faire un investissement locatif
5 octobre 2018 admin
In Investissement

Acheter une maison pour la louer peut s’avérer rentable sur le long terme. Oui, mais les investisseurs ne savent pas toujours sous quel régime ou avec quel dispositif il est plus intéressant d’investir dans l’immobilier locatif. En tout cas, parmi les choix qui s’offrent à eux, il y a la SCI.

Qu’est-ce que la SCI ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez créer une SCI. La SCI ou Société Civile Immobilière est une société qui sert à supporter vos investissements locatifs. Le principe part du fait qu’au moins deux associés s’unissent dans la même société pour mettre en commun leurs biens immobiliers. Par la suite, ils partagent les bénéfices obtenus, mais sont également solidaires quant aux pertes encourues à hauteur de leurs parts définies dans les statuts. Autrement dit, chacun supporte les pertes subies en fonction de sa participation dans le capital social. La SCI est représentée et gérée par un gérant choisi par tous les associés.

Quels sont les avantages de la SCI ?

Contrairement aux autres formes d’investissement en groupe, la SCI ne vous expose pas aux problèmes de l’indivision. En cas de conflit entre les associés de la SCI, le gérant peut à lui seul prendre des décisions. Le statut qui lui a été conféré lui permet de le faire. Dans le cas d’une succession, suite au décès d’un des associés par exemple, ses parts reviennent naturellement à ses héritiers. Ces derniers peuvent décider de ce qu’ils souhaitent faire de leurs parts. Ils peuvent par exemple les céder à un acheteur potentiel. Toutefois, les héritiers doivent rester solidaires. Les uns ne peuvent pas obliger les autres à vendre ou à dissoudre la SCI.
La SCI offre plusieurs avantages fiscaux et vous donne l’opportunité de choisir entre deux régimes. La SCI est soumise soit à l’impôt sur le revenu, soit à l’impôt sur les sociétés. Ce dernier régime est bénéfique du fait que la SCI bénéficie d’un taux réduit de 15% pour les revenus de moins de 38 120 €. Par ailleurs, les associés ne sont pas imposés sur leurs revenus, car seule la SCI le sera.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*