Les points essentiels pour gérer son budget

Les points essentiels pour gérer son budget
21 septembre 2018 admin
In Conseils, Gestion de budget

Lorsqu’on travaille et qu’on tient un ménage, il est indispensable de savoir gérer son argent pour que les fins de mois ne semblent pas trop éloignées. Ce qu’il faut avoir c’est un plan pour pouvoir gérer son budget pendant le mois et éviter d’être dans le rouge.

Détailler les entrées et les sorties

La première chose à faire est de déterminer en détail tout ce qui entre et tout ce qui sort de votre poche. Cela permet d’équilibrer crédit et débit. Pour cela, il faut lister toutes les entrées (salaire, pourboire, indemnités,…) ainsi que toutes les dépenses (loyer, électricité, gaz, nourriture,…) Etudier ces paramètres en s’étalant sur plusieurs mois vous permet d’anticiper certaines dépenses.

Etablir un budget structuré

Mettre sur pied un budget structuré sur une feuille Excel ou un logiciel donne plus de précision. Toutes les entrées ainsi que les sorties d’argent doivent y figurer. Les dépenses doivent être classées en dépenses fixes, comme le loyer, les impôts ou encore les assurances et en dépenses variables comme la santé, les abonnements téléphoniques ou l’achat de vêtements. L’épargne peut être qualifiée en tant que dépenses sur une base mensuelle.

Faire le point sur toute l’année

Une fois que votre budget bien structuré est sur pied, il faut s’y tenir rigoureusement et bien suivre vos comptes. Cela équivaut à garder les factures d’achat, les relevés bancaires ainsi que tous les autres justificatifs de dépenses. Suivre ses comptes pendant plusieurs mois et faire le point sur l’année précédente est aussi essentiel pour un budget. Cela permet d’anticiper certaines dépenses, et de les répartir à telle ou telle période de l’année ou du mois. A la fin de l’année, il faut avoir l’habitude de faire un bilan de son budget. On peut avoir un budget équilibré, excédentaire ou déficitaire. Ce bilan vous permettra de rectifier le tir ou de continuer sur votre lancée pour l’année à venir.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*