Investir dans le Yuan : ce que vous devriez savoir de cette monnaie chinoise

Investir dans le Yuan : ce que vous devriez savoir de cette monnaie chinoise
10 août 2018 admin
In Conseils

Étant reconnu comme une monnaie de transaction universelle, le Yuan (Yuan Renminbi) ou encore CNY, est la devise actuelle du pays chinois. En effet, on s’y réfère souvent pour évaluer la situation de l’économie mondiale et par conséquent, l’évolution du marché des devises. Pourquoi cette place d’honneur ? Et quelles seraient les bonnes raisons de faire du trading en utilisant le Yuan ? Découvrez ce dossier exclusif sur le Yuan.

Aperçu historique de l’Yuan

 

Emise par la Banque populaire de Chine, l’Yuan renminbi est une monnaie qui fut déjà utilisée depuis la fin du XIXe siècle en Chine. Par contre, elle ne fut jamais introduite à Macao qui a sa propre monnaie : la Pataca. L’abréviation CNY est autorisée par la norme internationale ISO 4217. Le « CN » rappelle en effet que la monnaie appartient à la République populaire de Chine et le « Y » se réfère au Yuan.

L’indexation du Yuan

Auparavant, le Yuan Reminbi a été soumis à un taux de change fixe, en étant seulement indexé au dollar américain. Mais aujourd’hui, cette parité fixe est annulée, le Yuan est maintenant indexé à différentes devises, en particulier, les monnaies internationales comme le dollar et l’euro. Aussi, il existe une fourchette de variation de +/- 0,3% sur cette devise, mais comparé au dollar américain, sa valeur a augmenté de 2,1%. Il faut savoir que la monnaie Yuan a connu des hauts et des bas, dépendant du climat des échanges commerciaux transfrontaliers avec l’Argentine, la Corée du Sud et l’Indonésie. Depuis l’année 2015, le Yuan est considéré comme une monnaie de référence par le Fonds monétaire international FMI.

Est-il intéressant d’investir dans le Yuan ?

Il faut garder une certaine vigilance vis-à-vis du caractère volatile du Yuan, surtout qu’elle a connu une forte dévaluation en moins de 5 ans. Néanmoins, la Chine prétend vouloir réévaluer sa devise nationale pour la situation des transactions avec cette monnaie s’améliore.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*