Les banquiers de Wall Street restent les mieux payés du monde
Investir dans l’immobilier en Tarn-et-Garonne

En quoi consiste un bilan patrimonial ?

En quoi consiste un bilan patrimonial ?
27 novembre 2017 admin
In Conseils

Chaque personne possède son propre patrimoine et pour effectuer un bilan de celui-ci, il faut faire appel à un professionnel, un conseiller en gestion de patrimoine. En général, le patrimoine d’un individu est composé d’un patrimoine financier, d’un patrimoine immobilier, d’un patrimoine professionnel et d’un patrimoine culturel. Le bilan patrimonial consiste à évaluer le patrimoine en analysant la situation de l’individu, en étudiant ses placements financiers et en anticipant ces revenus. Et selon les objectifs, le patrimoine sera analysé à court terme, à moyen terme ou à long terme.

Quels sont les éléments à prendre en compte durant le bilan patrimonial ?

Pour faire un bilan patrimonial, il faut avoir en main différents documents importants tels que les relevés bancaires, les avis d’imposition, le montant des prêts à rembourser s’il y en a, les valeurs mobilières, les comptes épargne et une estimation des biens immobiliers. Il faut aussi prendre en compte la situation familiale et sa composition, le régime matrimonial, la situation professionnelle et la situation fiscale.

Comment se présente l’analyse du patrimoine ?

L’analyse est en général présentée sous forme de bilan qui reprendra le passif, les actifs et les éléments hors bilan de la personne. Les actifs sont composés des biens professionnels, des placements et des biens d’usage tels que la résidence principale, les résidences secondaires, ainsi que les meubles de la personne. Le passif est composé des emprunts professionnels et des emprunts privés. Les éléments hors bilan comprennent le droit et les obligations de la personne. C’est à partir de ces différents éléments que la simulation est effectuée et que l’on peut envisager des solutions pour faire évoluer le patrimoine de manière satisfaisante. Pour réaliser un bilan patrimonial, il faut faire appel à un professionnel comme un conseiller de gestion de patrimoine, un banquier ou un assureur. Sachez qu’il vous est possible de faire un bilan patrimonial en ligne et gratuit sur Mesconseillers.fr. Réaliser un bilan patrimonial est important, car il détermine les points faibles et les points forts de la situation patrimoniale d’une personne. Il définit aussi les axes stratégiques à adopter pour optimiser le patrimoine et sa transmission, pour bien préparer sa retraite, et pour protéger ses revenus et ses proches.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*