Les banquiers de Wall Street restent les mieux payés du monde
Investir dans l’immobilier en Tarn-et-Garonne

Comprendre la gestion financière

Comprendre la gestion financière
24 septembre 2017 admin
In Gestion de budget

Tout bon gestionnaires doivent connaitre la règle sacro sainte selon laquelle, tout comptes doivent être impérativement clôturés après chaque exercice. La maitrise du risque du client, la gestion de la trésorerie, le suivi des indicateurs relève d’une bonne gestion financière. Chaque entreprise possède des besoins différents pour une gestion financière efficace. La gestion financière se rapporte à la comptabilité qu’il s’agisse de comptes générales ou de compte de gestion proprement dites. Aujourd’hui, on remplace l’appellation « comptabilité financière » à « comptabilité générale » pour signifier que c’est en rapport avec la gestion financière. Le contrôle de gestion, les enjeux de la gestion financière, la gestion financière pertinente … ne sont que les branches liées à la gestion financière.

Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion a pour rôle essentiel d’apporter de l’aide au pilotage et également à la délégation y afférente. Le contrôle de gestion est défini comme étant l’ensemble des dispositifs de subvention au management. Les contrôleurs de gestion sont rattachés à chacun des niveaux hiérarchiques de chaque société. Ils associent l’appui, l’organisation, la préparation de la décision pour mettre en œuvre la gestion financière. Mais aucun comptable ni financier ne sait que la gestion financière comporte plusieurs ambigüités qu’il faut résoudre au jour le jour.

Enjeux de la gestion financière

Le diagnostic de la santé et des performances des données financières relève de la compétence de la gestion financière. Elle sert de conseillère financière pour la décision indispensable d’une entreprise. Ainsi, la stratégie d’une entreprise ressort de l’exploitation de la gestion financière à travers les données récoltées. Avoir recours à des logiciels adaptés à la gestion financière facilite le contrôle et l’analyse des données financières dans une optique de progression de l’entreprise.

Gestion financière pertinente

Une bonne planification entraine une meilleure prévention de l’année financière suivante. Cette planification est basée sur des données, calculs prévisionnels (budget, liquidité, financements …). La stratégie financière globale d’une entreprise dépend de la prise de décisions de gestion grâce à une bonne gestion financière. Une bonne analyse de la performance financière basée sur l’étude des registres, des indicateurs et données financières conduisent automatiquement à une pertinence de la gestion financière.

La gestion financière fiable, pertinente est indispensable pour le bonne marche de l’entreprise que ce soit le suivi des équilibres financiers et de la rentabilité, analyse des risques et occasions, états financiers divers, bonne trésorerie, plan analytique, indicateurs clés ….

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*